N’avez-vous pas envie parfois que le monde vous écoute sans vous juger ? De pouvoir être vous-même sans retenu ni gêne ? Eux l’ont fait ! Et il suffisait juste de se présenter au bon endroit, au bon moment…En effet, Alexandre et Yashi PICOVSCHI ont proposés une parenthèse de légèreté dans nos rythmes de vies citadins, afin de prendre du temps pour soi et pour ceux qui nous entourent.

Le dimanche 18 janvier 2015, à 15h30, dans la ferme Solidor de Vern-sur-Seiche, 15 personnes se sont retrouvées pour un atelier « Envol de projets 2015 » afin de s’ouvrir à un « autre » type de communication de groupe. Pour se faire, le couple PICOVSCHI avait tout prévu ! Pour commencer, dès leur arrivée, les participants ont été invité à écrire leur prénom sur un badge…

C’est le début d’une aventure !

Dans cet atelier il nous est demandé dans un premier temps de dessiner nos projets ou notre projet avec des feutres couleurs sur une feuille de dessin, cela permet de nous relier à lui plus profondément.

Puis ensuite une improvisation en chant nous est proposée sur notre projet pour nous donner l’envie d’y croire vraiment, de le vivre en soi, de faire descendre cette pulsion de créer en nous, afin de trouver la voie avec la voix. Cela crée une homogénéité dans le groupe, on est invité à danser, puis mimer notre projet, afin que les autres trouvent notre idée créative, ce qui crée une dynamique de groupe où l’on se sent bien, où l’on ne se sent pas jugé, où les rires font partie du jeu, où tout est fluide, où tout est possible et bienvenu.

Vient ensuite le jeu du « flyer », après que chacun ait affiché sur le mur de la salle ses dessins, ce jeu consiste à encourager, à nous exprimer sur les différents projets, en collant des petits mots sur les dessins. Ainsi l’on reçoit le retour des autres par rapport à notre projet, et c’est encourageant, cela nous donne l’élan pour continuer. Puis en binôme, on va s’interviewer sur nos projets respectifs en posant des questions ciblées à l’aide d’un questionnaire pré établi, ce qui va nous permettre de voir plus clair, sur la fiabilité du projet, de nos besoins, de ce qui reste à faire, etc….. et cette étape est importante pour soi, pour l’autre.

Un goûter permet le partage, les échanges, et l’amitié dans l’accompagnement toujours possible, et l’on finit par une relaxation magique en forme de ronde où les yeux fermés, des carillons aux sons cristallins viennent nous enchanter et clarifier nos idées. On se sent dans la joie, et dans l’envie d’aller jusqu’au bout de notre projet.

Encadrement de la séance réalisée par : 

Alexandre PICOVSCHI, membre fondateur et formateur de l’association Quiétude;

Yashi PICOVSCHI, membre fondateur de l’association Quiétude.

Co-rédaction de l’article par :

Anne LE PENDU, participante de l’atelier « Envol de Projets » et animatrice d’atelier d’écriture;

Ella LAMOUREUX, stagiaire dans l’association Quiétude.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ou retrouvez nous sur

fb_Logo