Pause détente au salon du Bien-être, Saint-Coulomb


Au salon du Bien-être du 30 septembre au 2 octobre à Saint-Coulomb, des praticiens, des thérapeutes et des exposants de stands de produits naturels, de pierres semi-précieuses étaient réunis pour partager leurs savoirs et soins avec le public.

Alexandre Picovschi, un des fondateurs de l’association Quiétude, a donné une conférence sur le thème : Mieux choisir les voies de son bien-être.

 

Voies ou voix, telle était la question pour Alexandre, qui a trouvé le bien-être grâce à des pratiques variées comme la méditation, la musique, le Qi gong, puis le chant en créant ses propres compositions au son de sa guitare. Toutes ces pratiques qu’il a essayé pendant de nombreuses années l’ont amené à créer les ateliers de l’éveil.


Il a présenté le processus MERCI qui, lors d’une remise en question existentielle, consiste à rappeler à la personne de se donner les Moyens pour trouver sa voie, d’Explorer les possibilités existantes, de Ressentir ce qu’elles lui apportent, de Choisir une option qui lui paraît juste et d’Intégrer ce qui a été acquis lors de ce cheminement et qui doit être conservé pour construire et consolider son bien-être.

De nos jours il y a énormément de propositions, de pratiques différentes, donc il faut faire un choix, et faire en sorte que ce choix respecte et corresponde à la nature de la personne.

Afin de faire participer les autres et leur faire découvrir ou redécouvrir un moment de détente et d’accueil, des exercices de relaxation, de recentrage, ont été proposés, ainsi que l’écoute d’instruments intuitifs. Ce sont des instruments aux sons doux et harmonieux qui sont associés aux éléments suivants : terre, eau, air, feu. Chacun a joué le jeu et à tour de rôle les personnes présentes ont laissé résonner les sons en se déplaçant dans le cercle avec un carillon.

Ensuite, Alexandre a montré le tableau des intelligences différentes.

À gauche, les intelligences : verbo-linguistique, logico-mathématique, spatiale, intra-personnelle, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale-rythmique, naturaliste-écologiste, existentielle.

Les différentes sortes d’intelligences, il y en a huit d’après le psychologue américain Howard Gardner.

Aujourd’hui, l’éducation se concentre généralement que sur quelques-unes de ces formes d’intelligences et même si les matières sont nombreuses et variées, elles ne sont souvent pas reliées entre-elles et ne s’adaptent pas au fonctionnement d’apprentissage de chaque élève. Une personne qui a besoin de se dépenser physiquement pour apprendre par exemple, va voir du mal pendant les cours théoriques ou il faut s’asseoir sur une chaise et écouter.

Vers la fin de l’atelier, Alexandre a proposé aux participants de montrer par un dessin, puis d’expliquer après, leur façon d’accéder au bien-être, ce qui leur procure du bien-être et dans quelle catégorie, des intelligences différentes, ils se trouvaient. Une personne pouvait bien sûr avoir plusieurs “intelligences”.

 

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ou retrouvez nous sur

fb_Logo