L’association Quiétude a été invitée par la communauté de commune du Coglès dans leur structure, pour animer des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Les ateliers ont donc été réalisés dans 3 établissements scolaires, durant les mois de septembre et octobre 2016.

L’association a ainsi proposé aux enfants des jeux, des activités, qui servaient de prétexte à des échanges et des partages. Ecoute et coopération étaient donc les objectifs de ces temps, en adéquation avec les valeurs de l’association.

 

La première étape pour le bon déroulement des activités était de poser un cadre : demander aux enfants de se mettre en cercle pour écouter. En effet, le cadre favorise l’écoute. Cette phase de commencement n’a pas été facile tous les jours : certaines fois, l’attention des enfants était rapidement captée par les animateurs. D’autres fois, c’était plus difficile d’y parvenir. Tout dépendait des journées des enfants, s’ils avaient eu des activités qui les avaient excités ou non. Les comportements, attitudes et réactions variaient en fonction de leur état d’être. Et que faire quand les enfants ne sont pas réceptifs? Pour Alexandre PICOVSCHI, rien ne sert de crier. Tout réside dans le dialogue.

Pour aider les enfants à se comprendre, la mise en place d’un “compteur d’énergie” a été effectuée. Cela leur a permis de cerner dans quel état d’énergie ils se trouvaient (fatigués, en forme, énervés, etc), et en conséquence de connaître leurs besoins.

Cet exercice de connaissance de soi est important : l’enfant a un temps pour se concentrer sur lui-même, et est plus réceptif pour la suite.

Les temps d’activités proposés aux enfants étaient modulables, pour que chacun puisse nourrir son besoin. Deux types d’ateliers étaient proposés en fonction des journées : ateliers dirigés ou ateliers spontanés. Les ateliers dirigés étaient possibles quand les enfants étaient coopératifs. Dans le cadre des ces ateliers, des activités telles que la relaxation sonore étaient proposés. D’autres fois, les enfants avaient plus besoin de se recentrer sur eux-mêmes et choisissaient leurs activités en fonction de leur état (dessins, jouer aux billes,etc.).

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ou retrouvez nous sur

fb_Logo