Samedi 12 Mai s’est déroulé la Fête du Jardin à Digne-les-bains. Lors de cet événement, l’association a animé une activité sur le yoga du rire, sur le thème du jardin et de la nature. Revoyons ensemble l’atelier en détail :

Accueil

Avant de commencer les activités, il est important de se connaître pendant la séance. Ainsi, les participant ont été invités à écrire leurs noms sur des étiquettes.
En attendant que tout le monde arrive, le mandala collectif permet de faire patienter tout le monde.
Une fois que tout les participants étaient réunis et mis en cercle, l’atelier pouvait commencer.
Après avoir souhaité à tout le monde la bienvenue à la séance, Alexandre a donné quelques explication sur les objectifs de la séance.

Activités

L’atelier a commencé par « la crème du bonheur », un petit massage du visage afin de se sentir bien. Puis les participants ont été invités à taper dans leur mains en riant, pour se sentir de bonne humeur pour la séance. Un fois de bonne humeur, tout le monde s’est présenté chacun son tour.

L’activité s’est poursuivit avec un exercice de respiration : « la fleur qui s’épanouit », où chacun mime une fleur qui éclot en respirant. Puis est venu le moment de planter les « graines de la joie ». Les plantes poussaient alors en riant, avec les participants. Un autre exercice de respiration s’en est suivit, « les grands oiseaux ».

Une nouvelle fois, les participants devaient rire au rythme des « ricoché de rires » qu’ils jetaient dans une rivière imaginaire. Là encore, une exercice de respiration les attendait ensuite. Puis, il était temps de passer aux jeux coopératifs.

Lors de ces jeux, personne ne doit perdre. Il faut que que tout le monde s’entraide car la victoire ne s’acquière pas seule. Le premier jeu était « Maison tempête » : lorsque quelqu’un crie « Maison ! », les participants doivent se mettre par deux pour créer une maison avec leurs bras et accueillir une habitant dessous. Quand on crie « tempête ! », on détruit les maisons et on marche jusqu’à ce que quelqu’un crie à nouveau « maison ! ».
Le second jeu était « Rivière en crue » : la rivière est représentée par un grand carré au sol. À l’aide de planches de carton symbolisant des radeaux (1 par personne), les participants doivent faire traverser tout le monde de l’autre côté, en sachant que le nombre de radeaux est limité.
Le troisième jeu était un jeu pas comme d’habitude, puisqu’il s’agissait des « chaises musicales coopératives » : plutôt que d’être éliminés tous les participants doivent pouvoir s’asseoir quand la musique s’arrête, et ce avec une chaise en moins à chaque fois.

L’échange

Quand les activités ont touché à leur fin, les participants se sont installés confortablement sur des coussins et ont échangé leurs avis sur les jeux coopératifs. Après cela, ils étaient invités à fermer leurs yeux et à se relaxer sur de la « musique coopérative » : certains participants se relèvent pour jouer d’un instrument indien de leur choix, en une harmonie coopérative.
Puis, à l’aide d’un schéma, une petite explication sur la communication bienveillante a suivit cette relaxation.
Enfin, après s’être remis en cercles, les participants se lançaient une balle. La personne qui recevait la balle donnait son avis sur la séance en général, ce qui en est ressortie pour elle.
L’atelier s’est terminé sur une musique « Trouve ta joie », composée et écrite par Alexandre.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ou retrouvez nous sur

fb_Logo