D’où vient le yoga ?

Tradition millénaire venue d’Inde, introduite en Occident au début du vingtième siècle, est à l’origine une  discipline permettant d’éliminer les causes de souffrance par une « purification » progressive de l’ensemble corps-souffle-mental.

La datation de la constitution du yoga commence avec des traités yogiques  qui ont été rédigés dans une période située entre le IVème siècle av. J.-C. et le VIème siècle apr. J.-C

 

D’où vient le yoga du rire?

En 1995, le Dr Madan Kataria, médecin généraliste en Inde, a mis au point le Yoga du rire – ou Rire sans raison. Avec sa femme, Madhuri, professeure de yoga, il a créé des techniques qui allient respirations profondes, étirements et exercices qui stimulent le rire, toujours de façon ludique.

Sa devise ?
«On ne rit pas parce qu’on est heureux. On est heureux parce qu’on rit!».

Le yoga du rire compterait des centaines de milliers d’adeptes dans le monde.

Un texte de référence écrit par PATANJALI. Au environ du IIème siècle avant J.-C.

Le Yoga Sutra, en décrit les différentes étapes, menant de la simple attention à notre comportement quotidien jusqu’aux plus hautes formes de méditation, en passant par la pratique des postures (asana) et du travail respiratoire (pranayama), qui constitue essentiellement ce que l’on peut trouver dans les cours de yoga occidentaux en tant que pratique de bien-être et antidote efficace au stress de la vie moderne.

 

Les différentes formes de yoga ?

Différentes pratiques de travail sur soi et de libération sont appelées yoga, comme par exemple  le bhakti yoga ( pratique dévotionnelle), le hatha yoga (pratique corporelle et respiratoire )

Une immense diversité provenant des différentes écoles et  enseignements permet aujourd’hui à chacun de trouver ce qui lui convient.

De  la réalisation de postures physiques, de la méditation aux pratiques ludiques du Yoga du rire  faites votre choix !

 

Le yoga spirituel

Dans le contexte de l’Inde :

Il est l’un des 6 systèmes de la philosophie hindoue (darshana), dont le but est l’obtention de la libération (moksha), qui est l’union de la conscience individuelle (jivatma) avec la Conscience Universelle (Paramatma).

La libération est l’affranchissement de la souffrance sous tous ses aspects dont l’origine est l’identification erronée à notre activité mentale.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ou retrouvez nous sur

fb_Logo