Atelier de présentation autour d’un bâton magique autorisant la parole chacun son tour ? Souvenir d’un lieu de vacance inoubliable pour échanger ensemble ? Alors danse atypique sur une musique rythmée ? Non, pas pour cette fois ! Alexandre PICOVSCHI et sa collaboratrice Alice DEMAY ont proposé aux enfants d’autres horizons… En effet, suite aux attentats de la semaine que la France a difficilement endeuillée, l’atelier fût porté sur les bons vœux pour le monde 2015. Chaque enfant a pu réaliser ses propres souhaits et vœux pour 2015 avec, à leur disposition, des avions en papier ainsi que des feutres.

A 15h15, le vendredi 9 janvier 2015, à l’école primaire de St Germain en Golglès, une partie des CM1 et des CM2 (22 élèves) ne se doutent pas un instant du TAP (Temps d’Activité Périscolaire) qu’ils vont vivre quelques minutes plus tard, même si les questions sont sur quasiment toutes petites bouches !

Une fois les derniers règlements respectés et mis en vigueur, nous voilà parti pour une heure de découverte à la salle polyvalente … Petit rappel sur le respect du « mieux vivre ensemble » avant d’entrer dans la salle. Puis brève présentation de nos intervenants aux enfants. Et c’est là que tout commence ! Nous nous sommes mis en arc de cercle puis assis et enfin allongés, le tout sur une mélodie chinoise relaxante. Nous avons fermés nos yeux et visualiser un espace de détente absolue qui nous est propre. Cet exercice a duré quelques minutes.

Puis nous avons été invité à nous relever tranquillement afin de passer à l’exercice de la respiration du « Smiley ». Cette activité permet de prolonger la détente du corps et de l’esprit en effectuant des respirations coordonnées aux mouvements des bras qui se soulèvent et forment un sourire. Nous répétons le geste plusieurs fois. Maintenant que le calme est plus présent dans la salle, nous apportons la « surprise » de la séance : des avions en papier confectionnés par les adhérents de l’association Quiétude pour l’occasion. A ce moment précis, les yeux des enfants pétillent et leur joie est lisible sur leur visage. Ils sont heureux ! Les explications concernant la suite du déroulement de la séance sont bien écoutées. Il s’agit d’écrire et de dessiner sur les ailes des avions les souhaits et vœux personnels et/ou collectifs espérés pour l’année à venir, puis d’inscrire leur prénom sous l’avion. La réalisation de la demande se fait efficacement et avec plaisir. Nous partageons à ce moment, les visions et interprétations de chacun. Ils sont tous là ! Les attentifs, les rigolos, les appliqués, les créatifs, les logiques, les optimistes, les explorateurs de voisin, les impatients, les minutieux, etc. Une fois la réalisation des avions terminé, il est temps de passer au test du vol ! Pour cela, nous nous sommes mis sur deux rangées face à face, prêts à attendre le son du « Dong », impatients… Doooong.

Voilà les avions fusent et les éclats de rire aussi, nous sommes dans une petite foule de sentiments heureux et explosifs ! Les enfants courent et s’empressent de prendre un avion pour le faire voler à nouveau ! C’est un moment de bonheur intense pour les animateurs comme pour les enfants. Passé quelques minutes immergés dans cette folie bienveillante, il est déjà temps de devoir retourner sur le chemin de l’école mais avant cela, il faut rendre l’avion que nous avons entre les mains à son créateur et donc propriétaire. C’est l’occasion de s’échanger les derniers regards et sourires en attendant qu’arrive la semaine suivante !

Objectif principale de la séance :

Focaliser l’attention, le discernement, l’intelligence, les émotions, et la créativité sur des outils de paix.

Encadrement de la séance réalisée par :

Alexandre PICOVSCHI, membre fondateur et formateur de l’association Quiétude;

Alice DEMAY, animatrice pour les TAP et adhérente de l’association Quiétude;

Ella LAMOUREUX, étudiante en 3e année de licence AES en stage pour l’association Quiétude.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ou retrouvez nous sur

fb_Logo